Sunset Bike Trophy : Derby VTT Chamrousse / VLH

Publié : Le 10 Avril 2015 à 21:29
Écrit par
Publié par : Admin
Article vu : 199 fois
Le Top Gun participe activement à l'organisation d'une épreuve incontournable pour les grenoblois, une descente VTT entre la Croix de Chamrousse et...

Derby VTT sur Chamrousse, le retour !

Le Top Gun participe activement à l'organisation d'une épreuve incontournable pour les grenoblois, une descente VTT entre la Croix de Chamrousse. Pas seulement sur le domaine, cette fois c'est jusqu'à la vallée avec une arrivée à Vaulnaveys le Haut !

Dénivelé : 1850 m de négatif, 20 m de positif
Distance : 14 km
Durée annoncée : 30 à 45 minutes

Petit teaser vidéo (clic sur le lien) : lien mort, désolé

Déroulement du Derby : Avant le top départ

Les pré-inscriptions sont obligatoires, donc si tu as au moins 13 ans et que tu es licencié ou 16 ans et un certificat médical de non contre-indication à la pratique du VTT en compétition, tu peux dégoter un bulletin d'inscription et le retourner à l'office du Tourisme de Chamrousse.
Rien de plus simple, on en a laissé dans les meilleurs bouclards grenoblois (Routens Evolution, etc) et disponible en téléchargement sur le site de l'office du tourisme de Chamrousse, normal puisque l'Office est l'organisateur.

Une fois l'inscription réceptionnée, le coureur reçoit un mail de bonne réception. Dans un second temps, il reçoit un second message qui lui indique son heure de retrait de plaque et d'embarquement. On fait jouer la règle du premier inscrit, premier servi. Donc les derniers inscrits seront les premiers à l'inscrption et à l'embarquement. Ne manquez pas votre horaire !

Check des protections, en cas de non respect du règlement à consulter en suivant le lien en pied d'article, le coureur ne sera pas autorisé à prendre le départ.

Comme on sait ce que c'est que d'attendre au sommet d'une montagne de bon matin, le restaurant d'altitude de la Croix de Chamrousse ouvrira sa salle aux coureurs qui pourront patienter au chaud le temps que l'organisation soit fin prête.

Déroulement du derby : Pendant la course

Après un breefing au sommet, le top départ sera donné à 8h30. 2 minutes plus tard, tandis que les premiers coureurs auront déjà joué des coudes dans les virages déversants et les nombreuses ruptures de pente des pistes dammées, ils traverseront la rue des Brokentins, pour plonger dans le Chemin des Lupins, emprunteront une partie du sentier raquette sous la mairie avant de plonger en direction de la vallée, en suivant une piste forestière raide et enneigé. Cette partie représente la partie la plus funky du parcours. Attention aux OTB, la roue avant pourrait s'enfoncer plus que prévu. Les Vttistes se placent petit à petit alors que la pente s'adoucit progressivement et se transforme en une alternance de névés, sur lesquels il faudra lacher les freins, parfois profiter de la largeur pour doubler un concurrent avant une portion plus étroite en sous-bois.

--
-

Ensuite fini la neige place à des chemins rapides sur lesquels il faut conserver une vive allure. Les plus stratèges pourront faire parler leur expérience de gestion de course. C'est pas le moment de se griller les jambes ou le souffle, on est qu'à mi-parcours et le meilleur de la partie basse arrive sous les roues avec une sapineraie à traverser, puis un single étroit à flanc de la montagne.

Une relance descendante plus loin, on plonge sur une piste forestière parsemée de chicanes pour rendre le tracé plus intéressant (et moins suicidaire). Fini les bois, on arrive ensuite dans les maisons, avec une majorité de bithume, des rues et des carrefours à enchainer à pleine balle avant d'atteindre l'arrivée située sur la pelouse du parc d'Uriage, dans la partie de Vaulnaveys-le-Haut.

Déroulement du derby : Après la course

De là, annonce du temps par l'ESF de Chamrousse venu prêté main forte sur le chronométrage, ravito pour se désécher la gorge et partager ses émotions avec les copains, lavage des vélos, et récupération du sac coureur avec ses affaires déposées quelques dixaine de minues plus tôt à la Croix avant le départ.

L'organisation a même pensé au détail qui tue, remonter les coureurs à Chamrousse et leur fournir un pass forfait journée dans l'inscription, histoire de faire les dernières traces de la saison d'hiver à Chamrousse.

Participant activement à l'organisation du 1er Derby VTT comptant pour le Sunset Bike Trophy 2015, le club souhaite que vous veniez nombreux, et prennez du plaisir à rouler le 19. 

N'hésitez pas à relayer l'information autour de vous, et à contacter l'office du tourisme de Chamrousse pour toute question.

http://www.chamrousse.com/fiche-presentation_agenda-68-FR-Y-43068-583099-HIVER-EVENEMENTS-15.html

L'événement sur FB : https://www.facebook.com/events/427779240718953/

Loading...

Articles en rapport

  • 1e édition de Coupe Régionale Descente VTT organisée par le club, en association avec Roc VTT et Alternative Bike Chamrousse....

  • 2e édition de la Coupe Régionale de Chamrousse organisée par le Roc VTT de Revel, Alternative Bike Chamrousse et Top Gun VTT de...

  • Station de montagne, Chamrousse est un spot VTT incontournable en Isère, notamment grâce à ses pistes variées et sa proximité...

  • Chamrousse sera le spot à rider le 31 Janvier, remontée mécanique ouverte et piste dédiée. Venez mettre de l'angle dans les...